Aiguines

porte des

Gorges du Verdon

 

Le tournage du bois à Aiguines.

Les boules cloûtées, le cépoun, la gouge, le tour, la rabasse.....

Tous ces mots et bien d'autres éveillent des souvenirs chez les plus agés des habitants d'Aiguines ainsi que chez les amoureux de ce village qui s'intérressent à son passé.

Ce sont des mots qui leur rappellent la période des tourneurs sur bois au village.
Si aux siècles précédents il y avait quelques tourneurs sur bois disséminés dans les villages du sud de la France, à Aiguines il a existé une véritable industrie du tournage avec au moment le plus florissant deux usines et plusieurs ateliers qui fabriquaient des ustensiles nécessaires à la vie de tous les jours et surtout les fameuses boules cloûtées.

Aujourd'hui les buis poussent toujours sur les parois des gorges du Verdon, les hêtres protègent de leur feuillage les grandes étendues de "la Grande Forêt", mais le sifflement des tours et le martelement des femmes cloûteuses ne rithment plus la vie des Aiguinois.-------A moins que !

Venez à Aiguines vers le 15 Août 2011, vous pourriez bien avoir une surprise !

Allez je vous aide un peu. Vous pourrez voir de magnifiques objets en bois tourné, vous rencontrerez des gens qui ont la passion du bois, des beaux objets et qui adorent faire voler les copeaux.

Ils feront des démonstrations, ce ne sont pas des magiciens mais ce qu'ils font est magique ; vous voyez ce bout de bois avec ses noeuds et son écorce quelques tours plus tard c'est un verre, une boule, un cornet de glace.

Vous aussi vous pourrez vous exercer, gagner des objets tournés.

Les quelques photos qui suivent on bour objet de vous faire découvrir ce monde et de vous donner envie de venir le connaître de plus près. Vous verrez vous ne serez pas déçus.

 

Quelques membres des Tourneurs et Art du Bois en Provence

Didier tourne un verre

Une vue d'ensemble

 

C'est de la belle ouvrage !

 

Alors rendez vous à Aiguines pour les 7 èmes journées du bois tourné du en Août 2011 à Aiguines.

Sous peu vous trouverez ici d'autres images et des informations plus complètes sur les tourneurs sur bois à Aiguines.

Vous découvrirez un futur musée, une école de tournage Jean François Escoulen ........