Aiguines

porte des

Gorges du Verdon

 

Aiguines aujourd'hui, a une activité exclusivement tournée vers le tourisme.

Il faut reconnaître que le village possède tous les atouts pour séduire :

Situé dans le midi de la FRANCE , entre 8 et 900 mètres d'altitude il bénéficie d'un excellent climat. L'ensoleillement est maximum toute l'année, l'été les nuits sont fraîches, l'hiver la neige est toute proche, parfois même dans les rues.

Les plaisirs de la mer et de la montagne sont à portée de main.

Vivent encore au village et je le leur souhaite pour très lontemps encore, des gens "authentiques" qui ont été bergers, qui ont cotoyé les tourneurs sur bois, qui savent trouver la truffe et qui lorsque vous avez capté leur confiance savent vous faire découvrir les saveurs subtiles de leur terre.

AIGUINES représente le lieu de résidence idéal.

Vous y admirez des horizons lointains, grandioses, extrèmement variés. Il est certains paysages que l'on ne se lasse pas d'admirer, où l'effet de surprise ne joue pas qu'une seule fois, la première, mais perdure. Les paysages vus d'Aiguines sont comme les matins de Noël chacun est aussi beau que le précédent.
Chaque jour que je passe ici, je vais vers la chapelle, à son pied je m'assieds sur un caillou pour me remplir les yeux et je me sens privilégié moi qui déguste et redéguste toute ces beautés à côté du touriste qui lui ne fait que passer.

Aiguines c'est le calme, on n'entend même plus souffler le Verdon depuis que les barrages ont dompté son cours, c'est le dépaysement. De ce belvédaire vous regarderez avec détachement et compassion les fourmis productivistes du monde "civilisé". Il m'arrivait parfois, pour mes activités professionnelles de me rendre à Paris. Souvent dans le métro ou dans l'immensité d'Orly je m'arrétais mentalement (n'essayez pas de vous arréter réellement sous peine d'être emporté par la vague de vos semblables) et pensais à mon "caillou observatoire" au pied de la chapelle.

 

 

Le Verdon avant sa sortie dans le lac au Galetas. La photo vous donne un avant goût bien modeste du jeu d'ombres et de lumières que vous pourrez admirer dans le canyon.

 La sortie du Verdon au pont du Galetas. La surface du lac est à 450 mètres d'altitude, les falaises à l'arrière culminent à plus de 1200m.

Chacun peut trouver son bonheur dans toutes les activités possibles.
- Les randonnées pédestres à partir du village amènent vers le lac de Sainte Croix ou le sommet du Margès,
- Le bateau électrique ou le pédalo permettent de découvrir les gorges par le bas. Attention l'été la circulation sur le Verdon est dense. Malgré tout les paysages y sont plus beaux et plus surprenants que sur l'autoroute du sud quand même plus fréquentée et à l'atmosphère moins fraîche.
- En voiture arrétez vous aux belvédères et vous admirerez les gorges par le haut, il y a parfois 700 mètres d'à-pic entre vous et le lit du Verdon.
- La baignade dans les eaux vert émeraude du lac, suivie d'un farniente sur l'herbe du bord, les yeux au ciel pour voir tournoyer les parapentes ne constitue quand même pas des moments insuportables. Les plus courageux feront glisser leur planche à voile au gré du vent, jamais très fort mais suffisant.
- Parapente ou deltaplane possèdent des aires d'envol au col d'Iloire juste au dessus d'AIGUINES.
- Escalade avec l'école d'escalade d'Aiguines et ses guides professionnels.
- découverte des merveilleux villages du Haut Var qui dissimulent leurs richesses dans de magnifiques forêts de pins.
- Un aller et retour dans la journée vous permettra d'aller observer, les marmottes au col de la Caiolle, les eaux bleus du lac d'Allos, les troupeaux de moutons ou de vaches qui estivent au col d'Allos où l'hiver vous pourrez pratiquer le ski.
- Et si la ville vous manque, Draguignan et Manosque ne sont pas très loin.

Au recensement de 1999 La commune d'AIGUINES compte 220 habitants dont la majorité vit dans le village, le reste des habitants se répartit dans quelques fermes dont deux seulement pratiquent l'élevage, le reste des habitants travaille pour le tourisme ou est constitué de retraités. Si comme tous les villages de montagne l'exode rural, accentué par la création du camp militaire, a laissé de nombreuses maisons inhabitées, aujourd'hui la majorité d'entre elles ont été restaurées et sont occupées essentiellement d'avril à octobre.
- 4 Campings vous accueillent. Deux sont au bord du lac, l'un vous propose en plus, des balades à cheval, le troisième est un camping à la ferme à mi hauteur entre le village et le lac. Le quatrième en nid d'aigle au nord du village vous offre un panorama superbe.
- 6 restaurants ou hôtels restaurants vous assurent le gîte et le couvert, un 7ème dans les gorges à l'aplomb de la falaise des Cavaliers vous offre en plus une vue splendide sur les gorges à ne manquer sous aucun prétexte au coucher du soleil.
- Un club d'escalade a ouvert des voies dans les nombreuses falaises qui entourent Aiguines dans les gorges et sur les Hauts Vernis.
- Un cercle accueille ses adhérents sur la place du village.
- Une dizaine de magasins vous proposent : Souvenirs, faïences de Moustiers, produits régionaux (lavande, truffes, miel,...), poteries, bois tourné, brocante.
- Un santonnier travaille à l'entrée du village dans un atelier magasin qui a gardé beaucoup de caractère.
- Une galerie artisanale abrite un magasin de poterie et de tissus provençaux, un magasin d'objets en bois tournés (peut-être par de lointains cousins
des tourneurs d'Aiguines) et un potier
- Une épicerie, une boulangerie sont ouverts toute l'année.

Le lac à la sortie des gorges. La photo est prise de la route qui, rive droite, dans les Alpes de haute Provence, relie Moustier à la Palud.

En pédalo ou en canoë, la balade sur le lac et dans la rue d'eau qui remonte la fin des gorges au galetas vaut dêtre faite. D'en bas vous découvrirez une nature presque vierge. Le climat qui règne au fond des gorges permet la présence d'une végétation inhabituelle dans cette région. Vue d'en bas les falaises sont vertigineuses, parfois inquiétantes avec leurs ouvertures de grottes que la rivière a taraudé dans des temps immémoriaux. Détail pratique, il faut être un bon "pédaleur" pour réaliser en une heure le trajet aller et retour du départ des pédalos au point de la rivière où le niveau d'eau devient insuffisant pour le tirant d'eau des pédalos. Pour ceux qui veulent se consacrer exclusivement à la découverte, il existe maintenant des loueurs de bateaux électriques.

Comme dans toute station touristique on rencontre à Aiguines presque toutes les formes d'hébergement et de restauration : Hôtels, campings, restaurants, créperies, chambres d'hôtes. De nombreuses maisons ont été restaurées et sont louées pendant la saison à la semaine ou au mois.

Toute station touristique qui se respecte offre aux visiteurs ses magasins de souvenirs, Aiguines n'échappe pas à la règle. Il faut remarquer que de vrais produits régionaux sont aussi proposés.

A côté du lavoir, un apiculteur vend le miel de ses abeilles. En montant à Aiguines depuis les Salles ou Moustiers vous pourrez admirer quelques ruches décorées de façon très originale et engagée !

Sur la place, un propriétaire vend les bouquets de lavande qu'il cultive et récolte lui-même. Vous pourrez trouver chez lui les truffes et d'autres champignons qu'il cueille ; authenticité garantie.

A l'entrée du village un tourneur sur bois renouvelle le passé d'Aiguines à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci (passé que vous pouvez revivre au musée des tourneurs sur bois).

Voici quelques adresses parmi toutes les bonnes adresses d'Aiguines.

la mairie présente la commune à l'adresse http://www.aiguines.com

 

A la sortie du village vers la route des gorges, à l'ombre des tilleuls, il fait bon jouer aux boules. Les boules en buis cloutées ont été remplacées par des boules en acier. La fabrication des boules a évolué, le patrimoine d'Aiguines s'est appauvri mais la tradition du farniente elle tient bon et aux mois de juillet et août vous découvrirez que l'Europe de la pétanque est déjà une réalité.

 

VERDON ACCUEIL, à l'entrée du village, vous renseignera sur l'offre touristique d'Aiguines et de ses environs et vous aiguillera plus précisément vers les possibilités d'hébergement et de restauration.

Verdon Accueil
Tél. 04 94 70 20 87
FAX 04 94 84 23 59

M. Baudoin GASSIES
Santonnier

83630 Aiguines

Tél/Fax 0494702223

 http://www.le-santonnier-d-aiguines.com

Ouvert toute l'année

M. Jean-Marc DUVAL
Atelier de poterie

83630 Aiguines

Tél/Fax 0494702175

 

Ouvert toute l'année

Voir la page : le potier d'Aiguines

Ouvert toute l'année

Ces aquarelles ont été réalisées par de jeunes artistes, certainement inspirés par la beauté du village. Vous pourrez les admirer à l'intérieur de l'épicerie.