Aiguines

porte des

Gorges du Verdon

 

Inutile de le chercher, le santonnier vous accueille à l'entrée du village.

La façade de la maison est à l'image du pays,

- Rude avec ses pierres apparentes,
- Gaie et colorée grâce aux fleurs,aux enseignes et aux ouvrages exposés,
- Accueillante, toute l'année, les portes sont ouvertes,
la lumière éclaire l'atelier.

 

La crèche provençale met en scène, autour de la nativité, les personnages et les paysages typiques de Provence. A la différence des crêches traditionnelles qui représentent seulement la nativité.

Il y a en moyenne 55 personnages : le berger, le rémouleur, le pêcheur, le boulanger, la lavandière, le ravi etc...

Ils sont mis en scène dans des décors locaux qui représentent en miniature les paysages provençaux avec leurs maisons, leurs moulins à vent, leurs oliviers.

M. Baudoin GASSIES, santonnier à Aiguines fabrique complètement lui même les personnages et les éléments de décor qu'il vend dans sa boutique, vous y trouverez aussi le chateau et la fontaine d'Aiguines.

Pour découvrir la fabrication des santons

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour admirer quelques créations

Comment Baudoin Gassiès fabrique ses santons.

 

 

 

Il a eu la gentillesse de m'expliquer comment il transforme un morceau d'argile en un personnage qui ira égayer la crèche à Nöel. Pour illustrer ses propos il m'a confié un certain nombre de photos que vous pouvez voir sur cette page.

Le travail débute par la création en terre du personnage que le santonnier a imaginé.

Ensuite sur ce personnage, il coule un moule. Cette méthode permet de réaliser rapidement plusieurs exemplaires du personnage créé et donc d'en réduire le coût. La réalisation d'un modèle unique demande 8 à 10 fois plus de temps que sa reproduction grâce à un moule.

Ce moule est obtenu en coulant du platre sur le modèle original, d'abord sur la moitié avant puis sur la moitié arrière.

Le moule réalisé, la reproduction du personnage peut commencer. Le santonnier place un colombin d'argile entre les deux faces du moule qu'il presse fortement pour modeler l'argile. Ensuite le personnage est démoulé, les bavures d'argile découpées, les accessoires mis en place.

Après séchage, le santonnier procède au grattage, aux retouches et à la finition du personnage qui doit être terminé (hormis la peinture) avant d'être cuit au four.

La phase cuisson se déroule en plusieurs paliers qui amènent l'argile de la température ambiante à 1000°.

M. GASSIES, effectue un premier palier de 4 heures à 150° pour chasser l'excés d'humidité qui sans cela se transformerait en gaz à plus haute température, le dégazage induit ferait éclater l'argile. Vers 460/480° un deuxième palier favorise les transformations chimiques de l'argile.

Ensuite la température du four monte progressivement jusqu'à 1000° où elle reste pendant un temps plus ou moins long selon le taux de remplissage du four, ceci afin de permettre à la chaleur de pénétrer jusqu'au coeur de toutes les pièces enfournées.

Il est ensuite nécessaire de laisser la température décroitre naturellement.

La durée totale de la cuisson, refroidissement compris, est d'environ 24 heures.

Les deux faces du moule sont posées devant le santonnier qui place un colombin d'argile dans une des moitiés du moule.

Les deux faces du moule sont réunies. Le santonnier presse fortement l'ensemble pour imprimer au colombin d'argile la forme qu'il a créée et reproduite en creux à l'aide du moule.

Après cuisson les santons ne peuvent plus être retouchés, ils seront seulement peints. Il faut donc après moulage et avant cuisson pratiquer toutes les finitions : enlèvement des surplus de terre, mise en place des accessoires qui sont fichés dans la terre.

 Toutes les opérations de création d'un santon demandent beaucoup de soin. Mais c'est à la création du premier modèle puis lors de la décoration finale que s'exprime tout l'art du santonnier.

Voici maintenant quelques uns des santons fabriqués par Baudoin Gassiès. Vous les retrouverez ainsi que beaucoup d'autres sur son site internet : Le santonnier d'Aiguines.

Mais, croyez-moi, allez passer une journée à Aiguines. Comme l'on dit chez nous vous allez vous régaler et puis, voir les santons dans la grotte magasin c'est quand même autre chose.

Femme au fagot
________

Arlésienne
________

L'aveugle et l'enfant
________

L'ange
________

Fileuse
________

Bartoumieu
________

Femme à l'ail
________

Femme à la chauferette
________

Jésus
________

Le Ravi
________

Margaride sur l'ane
________

Meunier sur l'ane
________

Le rémouleur
_________

Le santonnier crée des santons de différentes tailes depuis 1 jusqu'à 9cm environ. La pièce de 10f vous donne l'échelle des sujets les plus petits placés à proximité.

J'espère que la lecture de ces quelques lignes et surtout la vue des photos vont vous donner des idées et des envies pour votre future crèche.

En attendant d'aller à Aiguines où vous prendrez du plaisir à rencontrer M. GASSIES et à respirer l'ambiance de son atelier où c'est toujours Noël, vous pouvez admirer son étal sur les foires spécialisées au moment des fêtes, rencontrer ses créations à la "Maison de Pays" entre Allemagne en Provence et Riez ou commander par téléphone, Fax les santons que M. GASSIES se charge de vous expédier. Je vous rappelle l'adresse de son site internet :

http://www.le-santonnier-d-aiguines.com

Pour toute commande s'adresser à :

M. Baudoin GASSIES
83630 Aiguines

Téléphone/Fax (33) 04 94 70 22 23